QUE VEUT DIRE VMC ?
Tout d’abord le terme VMC veut dire « ventilation mécanique contrôlée »: cet équipement technique utilise des ventilateurs pour aspirer et insuffler de l’air dans un logement.
La VMC répond au principe d’une aération générale et permanente : elle doit permettre de renouveler l’air vicié de l’ensemble de votre demeure toute l’année, 24h/24, notamment grâce au ventilateur qui permet de maitriser les débits quel que soient les conditions climatiques.
L’extraction est assuré par des bouches orientées vers l’extérieur.
LA VMC SIMPLE FLUX
La ventilation mécanique contrôlée simple flux consiste généralement à aspirer en permanence de l’air vicié depuis les pièces humides.
Selon le modèle, le volume d’aspiration peut varier selon le pourcentage d’humidité : c’est ce que l’on appelle une VMC hygroréglable, contrairement au VMC autoréglable qui aspire le même niveau d’air.
LA VENTILATION DOUBLE-FLUX
La ventilation mécanique contrôlée double flux gère l’apport d’air entrant et l’évacuation d’air sortant de façon mécanique via des moteurs basses consommations. On parle d’air insufflé et d’air extrait, ou d’air neuf et d’air vicié.